fbpx

Apprendre le son des lettres avec les lettres rugueuses et les Alphas

Nous avons entamé, avec ma petite de 3 ans, il y a déjà quelques semaines, un travail sur le son des lettres afin d’arriver à l’objectif à plus ou moins long terme d’apprendre à lire.

Pour cela j’ai choisi d’utiliser deux outils :

-d’une part les lettres rugueuses Montessori (que j’ai fabriqué moi-même)

-d’autre part les figurines des Alphas en racontant l’histoire associée cela crée une image mentale qui permet à l’enfant d’ancrer l’image et le son correspondant

Je continue également à jouer au jeu du « mon petit œil voit » (voir article) pour développer la phonologie : arbre commence par le son « aaaa », serpent par « ssss » etc.

Elle arrive maintenant de plus en plus à reconnaître le son qui débute un mot et y associer la lettre qui produit ce son. Mais pour le moment nous n’avons fait qu »un tiers de l’alphabet alors…. Il y a encore du boulot.


 

 

 

 

 

Lettres rugueuses en leçon en trois temps

 

 

 

 

 

 

 

Puis les associer aux Alphas

 

 

 

 

 

 

 

Association également avec des objets.

  

 

 

 

 

 

 

 

Et enfin avec un jeu de cartes auto-correctives.

D’un côté une image et au verso la lettre qui la débute. Ma fille me donnait donc le nom de l’image qu’elle voyait. Elle devait ensuite trouver par quel son débute ce mot et enfin aller chercher seule dans les lettres rugueuses la bonne lettre. Une fois apportée, on retourne la carte et on vérifie que c’est juste.

Jeu que j’ai trouvé sur le net, je vous le mets donc en téléchargement en dessous de cette article. Il vous suffit de l’imprimer (recto-verso); plastifier et découper.

Bon jeu !

TELECHARGER
By |2019-03-10T17:06:22+00:00décembre 3rd, 2015|Activités & Apprentissages, Blog|0 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :