MAMAN IEF : 3 CONSEILS EN OR POUR TOUT GÉRER SANS CRAQUER

En tant que maman, on porte de nombreuses casquettes : celle d’épouse, de gouvernante de maison (une autre manière de dire cuisinière et femme de ménage ^^), d’infirmière pour les petits bobos, de médiatrice quand les conflits surviennent dans la fratrie, etc.

 

La liste est déjà bien longue ! Pourtant, en te lançant dans l’aventure IEF, tu choisis d’endosser une nouvelle responsabilité et tu portes ta super casquette de maitresse !

 

Pour t’aider à ne pas être submergée par ton quotidien et trouver un équilibre entre tes différents rôles, je te propose 3 conseils en OR à appliquer sans modération !

 

  • ANTICIPE TA JOURNÉE

 

Ce conseil, tout le monde te le rabâche, et pour cause ! Tu as dû le lire un peu partout ( à minima dans une dizaine d’articles ^^), parce que l’organisation est la CLEF pour ne pas être dépassé au quotidien !

 

Je sais que tu le sais, mais concrètement, qu’as tu mis en place ?

Il faut te rendre à l’évidence, “Le savoir sans action n’est que perte de temps” (cette citation magnifique est de moi, oui oui je sais je suis bien inspirée ce soir ^^).

 

Et si je te proposais une habitude simple à mettre en place pour retrouver le contrôle de ta journée ?

 

Chaque matin, après le Fajr, prends l’habitude de noter dans un carnet les 3 priorités du jour. Si tu n’avais que 3 choses à accomplir aujourd’hui qu’est ce que ce serait ? Quelles sont les 3 actions qui te donneront un  profond sentiment de satisfaction le soir, quand tu fais ton bilan? Une fois énumérées, commence ta journée par l’une d’elles.

 

Oui oui je te déconseille formellement de te rendormir après le Fajr ( parole d’une ancienne addict au dodo ^^) mais d’en profiter pour démarrer ta journée avec énergie !

 

Si cela te semble impossible, si tu es trop épuisée et que tu ne parviens pas à te lever à l’heure, je te propose de découvrir ici les “7 techniques INFAILLIBLES pour te lever facilement au fajr et installer des routines matinales qui feront de toi une femme épanouie, organisée et pleine d’énergie” (rien que ça ^^)

 

Donc, je disais, En priorisant tes tâches, tu envoies un signal à ton subconscient “voici ce que je veux que tu m’aides à faire aujourd’hui, et étrangement tu seras moins sujette à la procrastination inchaAllah ! (Méthode testée et approuvée !)  Et tu accompliras tes priorités du jour de manière fluide…

 

Pour aller plus loin, je te conseille vivement de te créer ta “journée idéale” en la divisant  en blocs. Par exemple :

 

8h – 10h : IEF

10H30 – 12H : ménage + cuisine

14H – 16H : Activité enfants

etc.

 

Il te suffira de jeter un coup d’œil à ce programme juste après avoir listé tes priorités.

 

Mon prochain conseil, après avoir organisé ta journée idéale, est de passer à l’action et de lâcher prise…

JE VEUX DECOUVRIR LES 7 TECHNIQUES INFAILLIBLES POUR ME LEVER AU FAJR

 

  • ACCEPTE LES IMPRÉVUS

 

Le piège de l’organisation est de vouloir à tout prix coller à ce qui a été prévu. Or, connais-tu le synonyme de “vie de maman”? –> “Imprévisible” oui, les deux vont de pair ! Plus tu te bats pour que tout se déroule parfaitement-comme tu le veux-sans accroc, plus tu t’épuises.

 

Accepter les imprévus c’est cesser de se mettre la pression et accueillir le changement sans qu’il ait un goût d’échec.

 

Tu fais de ton mieux, et c’est très bien comme ça. Il y aura des super journées productives ou tout se déroulera parfaitement bien, et il y aura des jours ou tu seras débordée, épuisée, tu perdras patience, et c’est OK, c’est normal.

 

Comment parvenir à lâcher prise ? A cesser de résister mentalement ? A accepter ce qui vient, comme ça vient, sans que ça te mette dans un état de stress ?

 

  • Prend du recul sur tes pensées : Ce n’est pas l’événement en lui même qui crée de l’anxiété en toi (car l’événement est neutre), c’est l’interprétation que tu lui donnes. Et ce sont tes pensées qui interprètent ta réalité. Ça te paraît flou ? Allez je te donne un exemple : Imaginons que dans 15 jours ait lieu l’inspection IEF. Quelles pensées as-tu à propos de ça? Quelles émotions ?

 

Si tu te dis “Et si ça se passe mal ? Et si ma fille est intimidée et ne montre pas ses compétences ? D’ailleurs ça s’est très mal passé pour la voisine il y a quelques temps, imagine que ce soit pareil pour nous ?! Ohlala je ne le sens pas !” , ces pensées vont avoir un impact direct sur tes émotions et vont créer du stress, de l’anxiété, de la peur. Donc tes pensées interprètent la situation (inspection) comme négative, engendrent des émotions négatives, ce qui va probablement influer sur ton comportement négativement également…

 

Une autre manière de gérer la situation : c’est de contrer tes pensées de stress par des pensées de lâcher prise du type : “on s’est préparés du mieux qu’on a pu el hamdoulileh, et chacun fera de son mieux le jour j. InchaAllah tout se passera bien. Tout se déroulera comme Allah l’a décidé, je choisis de rester zen”.

 

  • Et justement comment rester Zen? Et bien, lorsqu’il t’arrive un événement imprévisible, marque une pause pose toi la question : comment veux tu réagir dans cette situation là ? Si tu étais une personne qui avait totalement confiance en Allah, qui lâche prise et qui est toujours sereine, tu réagirais comment ? Quelle est la réaction que tu rêverais avoir ? Quelle est la réaction qui est la plus en accord avec tes valeurs, à la personne que tu veux être ? Les réponses à ces questions vont orienter tes émotions, et ton comportement.

 

  • Enfin, quand tu te sens tendue n’hésite pas à faire une pause. Allonge toi dans un endroit au calme, ferme les yeux, respire profondément, ne pense à rien, sinon à l’air qui entre et sort de ton corps. Accorde toi un temps de répit, de relaxation. Détend tes muscles de la nuque. Reste comme ça le temps que tu as besoin (ou au moins 5 minutes). Tu verras que tu te relèveras avec beaucoup plus de sérénité inchaAllah. Je précise que ce temps de pause n’est pas un luxe, il est nécessaire donc  c’est à toi de lui faire de la place. C’est à toi de dire “je vais laisser la vaisselle qui traîne sur l’évier, laisser les enfants avec leur père, ne pas penser à mes soucis, et reposer mon esprit et mon corps”. C’est comme ça que tu lâches prise.

 

 

  • PREND RDV AVEC TOI MÊME A L’HEURE DU FAJR

Et si tu te retrouvais chaque jour pour prendre un café au calme avec.. toi ?

C’est  l’idée qui se cache derrière le concept du Miracle Fajr Routine. Chaque matin, lève toi à l’heure du Fajr, prends un temps pour prier dans le calme et le silence (pour changer ^^), et te reconnecter à Allah.

 

L’objectif c’est de te recentrer sur l’essentiel, de démarrer la journée, le quotidien seulement après avoir eu ta dose de bien être et t’être ressourcée.

 

Démarrer sa journée en même temps que les enfants,sous  la cacophonie générale, n’a rien à voir avec démarrer la journée en profitant du silence de la nuit, en méditant et en profitant d’un temps uniquement à soi.

 

Ainsi tu crées un équilibre : tu commences ta journée en retirant toutes tes casquettes pour retrouver la femme que tu es. Simplement TOI. Pas la mère, ni l’épouse, ni tout le reste de tes rôles. Tu es simplement une femme qui se lève prier son Seigneur. Une femme qui est attentive à son bien être. . Une femme qui se retrouve.

 

Une femme heureuse, épanouie, sereine, ne peut que donner une maman et une épouse heureuse épanouie et sereine…

 

Ne te sacrifie pas pour ta famille, au contraire prends soin de toi, pour eux.

Mais peut être que ça te semble impossible de te lever prier au Fajr sans te rendormir.. Tu es tellement épuisée, fatiguée que tu n’y arrives plus. Pourtant tu y tiens et tu culpabilises de ne pas y arriver.

 

C’est la raison pour laquelle je partage avec toi mes “ 7 techniques INFAILLIBLES pour te lever facilement au fajr et installer des routines matinales qui feront de toi une femme épanouie, organisée et pleine d’énergie !

 

Comme ça tu auras toutes les clefs pour démarrer tes journées en ayant la pêche inchaAllah !

 

En étant maman IEF tu as fait un choix courageux : celui de te charger de l’instruction de tes enfants. Je parle de courage car tu es allée à contre courant de ce qui se fait, pour être en accord à tes valeurs. Je parle aussi de courage car tu te réveilles certains matin en pensant à l’école du coin, en imaginant tout le temps de disponible que tu pourrais avoir, et ça te fait rêver. Puis tu te souviens de pourquoi tu as fait ce choix.

 

Mais si tu ne veux pas craquer, il est important que tu aies un temps rien que pour toi.

 

Et si tu le prenais à l’heure ou le monde est silencieux, pour mieux savourer la sérénité du fajr?

 

QU’EST CE QUE LE MIRACLE FAJR ROUTINE ?

By |2019-12-20T16:22:14+00:00octobre 3rd, 2019|Blog, home, Parentalité|0 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :