TUTORIEL LETTRES RUGUEUSES ARABES

TUTORIEL LETTRES RUGUEUSES ARABES

Catégorie(s) : Montessori/ 3-6 ans Montessori/ 6-12 ans Langues étrangères/ Arabe DIY - Do It Yourself/ DIY Tags: langue arabe, Montessori, Sensorielle, lettre rugueuse, ecriture montessori

Ci-dessous le tuto de fabrication des lettres rugueuses arabes :

1/ Imprimez les lettres que vous trouverez dans le fichier téléchargeable au bas de cet article.

2/Collez-les A L'ENVERS sur l'envers d'une feuille de papier rugueux. J'ai pris un grain P150 et repasser sur les contours de la lettres pour pouvoir ensuite découper sans difficultés.

 

3/Découpez-les une à une à l'aide de ciseaux et cutter

4/Faire découper en magasin de bricolage des plaques de bois. J'ai choisi du Medium 6mm mais vous pouvez choisir un peu plus fin (3 mm ou 5 mm). Dim 20*15 cm.

5/Vous pouvez peindre les plaques ou comme moi utiliser du papier de couleur. Vous joignez deux feuilles de la même couleur que vous plastifiez.

 

J'ai choisi bleu clair pour les lettres qui ne s'attachent pas et vert pour les lettres qui s'attachent.

6/Vous découpez le contour de vos feuilles plastifiées, ce qui aura pour effet de les dédoubler avec un côté plastifié et l'autre non.

7/Vous appliquez de la colle à bois sur votre plaque et l'étalez à l'aide d'une spatule de façon à ce qu'il y en ai bien partout.

  

8/Vous collez votre feuille sur votre plaque en chassant l'air avec un chiffon.

9/Mettez-la quelques minutes (10 à 15 min) en séchage sous du poids de façon à bien faire adhérer la feuille.

10/Découpez au cutter les contours qui dépassent.

11/Mettez de la colle sur l'envers de votre lettre et collez-la sur votre plaque.

 

Tout ceci est un peu fastidieux mais le résultat est GENIAL.

Bon courage !

N'hésitez pas à vous abonner, liker et laisser vos commentaires.


lettres rugueuses arabes

0 commentaire(s) - Tutoriel Lettres Rugueuses Arabes

  1. Abunossaiba

    assalamoalaikum warahmato allah wa barakatoho jazaki allaho khayran wa ta9aballa 3amalaki wa ja3alaho sada9atan jariyatan fi mizan 7assanatiki

  2. Ummu Adam

    Assalamu 3alayki wa rahmatullahi, alors la top! JazakiLlahu kheyr pr le partage! Parcontre je me pose une question, ne faudrait il pas faire des cartes avec la position initiale de la lettre dans le mot, sa position mediane et sa position finale? Car on ne peut se contenter de la forme isolee, donc comment sy prendre? Donne ton un code couleur pour chaque position, quen pensez vous?

  3. Amina

    Assalem aliki Oum Zayneb. Contente que tu ais entamé la fabrication de tes lettres. Bon courage! Pour ma part conçernant la lettre "alif" j'ai opté avec la hamza et je la présente comme étant le son "a" . Ç une bonne idée d'amplifier le son avec rouleau pour les lettres emphatiques, cela montre qu'elles sont plus grosses que les autres et en plus c'est marrant pour l'enfant. Je garde l'idée. Qu'allah te facilite.

  4. Oum Zayneb

    Asalam ahliki, je commence la fabrication de mes lettres mais reste très perplexe concernant le alif... avec hamza ou sans? et pour la prononciation? si c'est sans le hamza, je vais devoir faire en plus du tuto la lettre hamza grossie... j'ai pensé à une idée très sympa qui marche vraiment pas mal, afin d'affiner le son parfois bien sourd et pas très clair pour le sad ou le tua, j'utilise un rouleau de papier sopalin. j'y mets ma bouche, et prononce très doucement la lettre, en plaçant sur l'oreille de l'enfant le rouleau, ça chatouille, c'est très ludique et vraiment permet de donner un son clair et isolé. j'attend ta réponse pour le alif. fais tu comme le "h" en alphabet français donc sans le prononcer? Allahi jezzik kheyran. Et encore une fois je dis oui oui oui oui à oummi académie!!!!

  5. Amina

    Wa ahliki Salem. Barakallah oufik pour tes remarques sur le site et je te souhaite la bienvenue. Je te précise le point demandé. Lorsque l'on plastifie deux feuilles en même temps l'une contre l'autre dans une même pochette de plastification et qu'ensuite on découpe les contours, les deux feuilles se séparent. Elles ont alors un seul côté plastifié chacune. Tu dois alors coller la feuille sur la plaque de bois du côté non plastifié. J'éspère avoir été clair. N'hésites surtout pas si besoin de plus de précision.

  6. Oum Zayneb

    Asalam ahliki okhti, Allahi jezzik kheyran! Ton travail est de grande qualité et sa présentationn limpide! La lecture de ta page et son visuel sont d'une agréabilité telle que voir ce travaill si bien fait est reposant! mashaAllah! Je te remercie beaucoup pour ce partage, et aimerait avoir un simple éclaircissement concernant la phase 6:6/Vous découpez le contour de vos feuilles plastifiées, ce qui aura pour effet de les dédoubler avec un côté plastifié et l'autre non. Pourrais tu être plus précise? Barak Allahou fiki, vraiment, quel apport!

Ajouter un commentaire pour "Tutoriel Lettres Rugueuses Arabes"

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire
Pas encore membre? Créer un compte