Heureux comme un papillon !

Coucou,

Partageons ensemble notre expérience de la métamorphose du papillon. Le printemps est la saison idéal pour l’observation des papillons. Et donc, pour les observer de plus prêt, avec les enfants, nous avons décidé de faire un mini élevage de papillon belle-dame cette année.

Le kit est à commander sur Amazon :

Le kit contient la serre, un pipette et les instructions. Ainsi qu’un bon pour commander ses chenilles vivantes sur un autre site moyennant 3€ de frais de port.

A réception du pot contenant les chenilles, l’observation commence.

On les voit grandir et grossir jour après jour. Cette phase dure environ 5-7 jours.

Ensuite les chenilles grimpent sur le couvercle du pot et se laissent pendre la tête en bas pendant environ 48H.

C’est alors qu’il faut être très attentif car elles vont commencer à tisser leur « cocon » et deviendront alors des chrysalides.

Cette étape est tout simplement stupéfiante. On se demande comment ces chenilles si grassouillettes arrivent à se faire si petites.

Elles restent dans cet état plusieurs jours encore (environ 7 à 10 jours). Elles prennent alors une teinte presque dorée.

Vient finalement la sortie de la chrysalide. Environ 2-3H avant la sortie, la chrysalide devient beaucoup plus foncée, presque noire et on peut voir les ailes à travers la chrysalide. Puis le miracle se produit, le papillon déchire sa chrysalide et déploie peu à peu ses ailes. Il faut compter environ une heure ou deux avant que ses ailes soient totalement déployées et sèches.

Il ne reste plus qu’à les nourrir et les observer . On place dans la serre quelques fleurs fraîches ou des oranges ou pommes que l’on arrose d’un nectar d’eau sucré pour leur permettre de venir l’aspirer avec leur trompe.

Après observation, le moment de les relâcher en pleine nature arrive. Moment magique !! Seul bémol deux de nos cinq papillons n’ont pas voulu volé, ils se sont juste « posé » sur l’herbe…

Pour travailler sur le les étapes de la métamorphose du papillon, j’ai crée des documents avec lesquels les enfants ont travaillé:

1- Pour ma fille de presque 2 ans, j’ai crée des cartes de nomenclature pour des mise en paire entre les cartes mais aussi avec les figurines du cycle des papillons.

VOIR LES FIGURINES ICI

2- Pour les plus grands ce fut la création d’un lapbook

3- Une variante aussi est la création de petite carte de chaque étape afin de les rassembler avec une attache-parisienne ou un cercle de porte-clé

 

Pour la création de la pochette de nomenclature, j’ai choisis d’utiliser de la feutrine pour que ce soit plus simple :

Pour documenter tout ça il y a un large choix de livres très intéressants :

Nous avons travailler avec 3 qui sont assez complets :

LIVRE DOCUMENTAIRE : Mes premières découvertes

L’imagerie du papillon : un incontournable

LA CHENILLE QUI FAIT DES TROUS

Tous les documents que j’ai créé sont téléchargeables juste en dessous et sont utilisables librement. En revanche il est interdit de les diffuser en dehors du site ou de les commercialiser.

 

By |2020-05-23T09:38:51+00:00mai 15th, 2018|Activités & Apprentissages, Blog|0 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :