fbpx

Comment apprendre les couleurs en s’amusant ?

 

Depuis quelques semaines maintenant, la petite dernière est en période sensible des couleurs (2 ans le mois prochain inchallah). Elle joue énormément avec les cylindres de couleurs Montessori en me demandant à chaque fois la couleur de chacune de ses tours. Dans les outils pédagogiques dit Montessori, le premier outil pour apprendre les couleurs est la première boîte de couleurs qui contient 3 paires de tablettes de couleurs : une rouge, une jaune, une bleue.

N’ayant pas cette boîte, j’ai tenté de la fabriquer moi-même, c’est assez simple à faire mais je n’ai pas utilisé les bons matériaux et du coup le résultat n’était vraiment pas joli. Échec cuisant ! crying  Mais il fallait que je trouve d’urgence de quoi alimenter son envie pressante d’apprendre et jouer avec les couleurs.

J’ai donc, pour l’étape une, commencé l’apprentissage du nom des 3 couleurs primaires en leçon en trois temps avec les tablettes de la boîte N°3 que j’ai sous la main :

Ensuite comme elle aime énormément jouer avec les 4 boîtes de cylindres, j’ai allié ces deux supports pour faire le rapprochement et lui montrer qu’ils ont la même couleur que les tablettes que nous avions vu précédemment. Elle a très vite fait le rapprochement et s’est donc amusée à faire des tours devant chacune des tablettes de la même couleur. C’était très amusant de la voir s’inventer son propre jeu et y passer beaucoup de temps.

Ensuite, pour continuer dans l’esprit de jeu, j’ai pensé en voyant mes feuilles en feutrine et des anneaux de couleurs qui traînaient par là, pourquoi ne pas allier ces deux support pour un jeu de tri inspiré des jeux spécialement conçu pour le tri des couleurs. Donc en plus de la simple discrimination visuelle, on consolide encore le travail sur le nom des couleurs. Le vert a fait sont apparition car après quelques jours de jeu de l’étape précédente, elle voulait absolument prendre les 4 boîtes de couleurs donc introduction du « vert ». Gros succès ! Et voilà le résultat :

Ce jeu reste à disposition dans le salon pour qu’elle puisse y jouer aussi souvent qu’elle le souhaite.

Nous en sommes maintenant à l’étape 4 : Allier vocabulaire nouveau (ou non) et tri des couleurs. Oui, car en plus de sa période sensible des couleurs, elle est également en explosion du langage. J’ai donc créé des cartes avec un objet ou image qui, au premier coup d’œil, dégage une couleur dominante. L’idée est de verbaliser ce qui se trouve sur chaque carte et d’effectuer également un tri. C’est super pour le développement du langage aussi. J’ai fait ça pour le moment avec ces 4 mêmes couleurs (rouge, jaune, bleu, vert).

Pour nos premières fois, je n’ai pas utilisé le vert car cela aurait fait trop de cartes pour une première fois. Je l’introduirai sans doute pour les prochaines fois en enlevant quelques cartes de chaque couleur pour ne pas qu’il y en ait trop.

 

Je vous partage ce document. en pdf si vous souhaitez le proposer également. Cependant comme d’habitude si vous le partagez, merci de partager le lien de l’article et non le pdf directement.

 

Je vous souhaite plein de bonheur coloré avec les enfants. smiley

Likez, partagez  !

TELECHARGER

 

By |2019-03-10T16:34:17+00:00mai 13th, 2018|Activités & Apprentissages, Blog, Outils pédagogiques|0 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :