fbpx

ATELIER BIBLIOTHEQUE

Que les enfants soient en IEF ou non, on pense souvent que pour qu’ils puissent exercer et découvrir des activités intéressantes, il faut les inscrire à des cours et dépenser des sommes parfois importantes. Que les ateliers pédagogiques et/ou ludiques sont forcément payants. Moi la première c’est ce que je pensais avant de découvrir les ateliers dont je vais vous parler aujourd’hui.

Je vous ai déjà parlé de l’amour que porte mon fils aux livres ? Vous ai-je déjà dis qu’il se lève à 7H du matin (parfois plus tôt encore) pour lire ? Que lorsqu’il n’a plus de livre, il me harcèle littéralement pour que l’on aille à la bibliothèque ?

Rassurez-vous, je ne passe pas du coq à l’âne. Le rapport entre le sujet de mon article et cette information sur l’amour de la lecture de mon fils est « la bibliothèque ».

En effet, au fil de nos nombreuses sorties à la bibliothèque, j’ai découvert qu’en plus de prêt de livres et autres supports, on y organise de très nombreux ateliers très intéressants et sur des thèmes variés. Il y en a vraiment pour tous les goûts :

-club de lecture

-lecture de contes pour les plus petits

-ateliers musicaux ou comptines

-découverte ou progression en informatique

-ateliers numériques en tout genre

Bref, impossible de ne pas trouver au moins un thème qui vous intéresse.

Pour nous, c’est un vrai régal car énormément d’ateliers conviennent aux goûts du plus grand.

En voici quelques exemples ci-dessous :

Découverte et essai sur imprimante 3D :

L’animateur leur fait découvrir comment ça marche, leur montre le fonctionnement en direct et cerise sur le gateau, ils peuvent même repartir avec l’une des créations.

   

 

 

 

 

 

 

Codage informatique :

Vous connaissez sans doute le logiciel SCRATCH qui permet de familiariser les plus jeunes au codage informatique. Et bien le but de cet atelier était de coder en SCRATCH pour la création d’un jeu vidéo. Les élèves ont créer tous ensemble leur propre jeu vidéo qui est d’ailleurs en ligne.

 

 

 

 

 

 

 

Création d’une manette de jeux vidéo :

Durant cet atelier, les élèves ont créé leur propre manette de jeux vidéo. Raccorder à une carte makey makey, elle fonctionne parfaitement telle une vraie manette !!!

   

 

 

 

 

 

 

Découverte du logiciel SKETCHUP

Logiciel qui permet des créations en 3D (plan de maison en 3D par exemple).

 

 

 

En résumé, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des bibliothèques municipales si des ateliers sont proposés et sinon peut-être leur proposé d’en organiser.

 

By |2019-03-10T16:41:44+00:00décembre 31st, 2017|Activités & Apprentissages|0 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :