Prévoir l'inspection académique sereinement : le dossier pédagogique

Prévoir l'inspection académique sereinement : le dossier pédagogique

Catégorie(s) : Montessori/ 3-6 ans Montessori/ 6-12 ans Les outils d'organisation/ Organiser son année d'IEF Tags: 3-6 ans, Mathématique, Français, Histoire, Géographie, IEF, Inspection academique, dossier pédagogique

Cette année, nous avons été inspecté très tôt dans l’année. Nous avons reçu notre courrier au mois de novembre et le RDV était pris pour le mois de décembre (avant les vacances de fin d’année).

Cette année nous avons été convoqué directement au bureau de l’inspecteur et sur le courrier était indiqué qu’il y aurait l’inspecteur et une conseillère pédagogique qui ferait quelques exercices avec mon fils.

Il m’a été demandé, sur le courrier, de présenter le jour de l’inspection notre progression ainsi que les supports pédagogiques et cahiers de l’enfant.

Donc, afin de préparer au mieux ce RDV et leur permettre d’avoir notre emploi du temps et progression, j’ai preparé un dossier pédagogique.

Ce dossier est composé de 6 pages, plus quelques photos de nos sorties ou ateliers :

  1. Emploi du temps et materiel pédagogique utilisé
  2. La liste des lectures de l’année
  3. La liste des ateliers et sorties pédagogiques
  4. La progression effectuée entre le début de l’année et le moment de l’inspection pour chaque matière

L’emploi du temps n’est pas forcément celui que l’on suit mais j’ai voulu formaliser un peu nos journées afin qu’il comprenne un peu comment nous fonctionnons.

Donc le jour de l’inspection, mon fils a passé une heure et demi de test, exercices et questions dans toutes les matières :

  • Lecture d’un chapitre de livre et questions de compréhension de texte
  • Exercices de conjugaison, de grammaire, dictée, étude de document (un programme TV à analyser)
  • Exercices de maths (additions, soustractions, division, multiplications, fractions)
  • Questions en EMC
  • Frise historique avec des événements à replacer selon leur date
  • Culture générale : diverses images à décrire – exemple : une image de la Joconde, image de la Marianne, image satellite de la France, drapeaux de France et d’Europe… etc
  • Et enfin, dialogue en anglais.

C’était un concentré du programme en 1H30 !! Autant vous dire qu’il en avait vraiment marre à la fin le pauvre.

Et pour finir, elle m’a demandé de lui présenter ses cahiers dans les différentes matières.

Dans l’ensemble, elle a été très bienveillante et sympathique. Elle a semblé satisfaite et nous a dit qu’elle constate par son niveau qu’il bénéficie d’une instruction satisfaisante. Elle nous a demandé si nous continuions l’IEF l’année suivante.

L’inspecteur qui devait être présent, quant à lui, a eu un empéchement et n’était donc pas au RDV. Il m’a donné un autre RDV, chez moi cette fois-ci, juste pour me poser quelques questions et ainsi remplir son document.

Il est donc venu deux semaines plus tard, m’a posé toutes les questions classiques du genre :

  • Pourquoi le choix de l’IEF?
  • CPC ou non ?
  • Emploi du temps ?
  • Socialisation de l’enfant ?
  • Etc…

J’avais laissé à son attention le fameux dossier pédagogique que j’avais préparé. Il comportait donc la quasi-totalité des réponses à ses questions. Il a juste inscrit tout ceci sur sa feuille et est reparti en nous disant que tout est OK, que nous recevrons le rapport par courrier.

Le dossier a donc été très utile car il formalisait noir sur blanc notre travail et l’inspecteur était d’ailleurs très content d’avoir son petit dossier. Je pense le refaire chaque année inchallah.

Voilà je vous joins notre dossier au complet afin qu’il puisse vous servir d’exemple si vous le souhaitez ou vous inspirer pour préparer le votre.


contrôle IA, dossier pédagogique, inspection IEF

0 commentaire(s) - Prévoir L'inspection Académique Sereinement : Le Dossier Pédagogique

Ajouter un commentaire pour "Prévoir L'inspection Académique Sereinement : Le Dossier Pédagogique"

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire
Pas encore membre? Créer un compte