POURQUOI LE CIEL EST BLEU ?

POURQUOI LE CIEL EST BLEU ?

Catégorie(s) : Sciences expérimentales et découverte du monde/ Sciences Montessori/ 3-6 ans Montessori/ 6-12 ans

Nous avons effectué récemment une expérience qui a été mené suite à la question de mon fils : pourquoi le ciel est bleu et devient orange au couché du soleil?

Pour y répondre j'ai donc réouvrert quelques livres de science et visionné une vidéo dont je vous mettrais le lien ci-dessous car en réalité, j'ai un peu honte de l'avouer, mais je ne crois pas déjà avoir connu la réponse à cette question auparavant. J'ai donc appris en même temps que lui !!

Voici donc une petite vidéo explicative

Pour mener l'expérience, il vous faudra :

-un récipient en verre transparent

-de l'eau

-du lait

-une lampe torche à lumière blanche style LED

  1. Remplissez le récipient environ aux ¾ d’eau.
  2. Ajoutez-y le lait et brassez bien (1 à 2 petites cuillères). Il faut que le mélange soit trouble.
  3. Pour cette expérience, vous devrez imaginez que l’eau représente l’air et que le lait représente les minuscules particules de poussière qui se trouvent dans l’atmosphère. La lampe de poche jouera le rôle du soleil. C'est pourquoi elle devra emettre une lumière blanche comme la lumière du soleil.
  4. La pièce devra être plongée dans le noir pour l'expérience

Voici les constations qui ont été faites en images :

       

 

Pour être tout à fait honnête cette dernière photo provient du net car mon appareil photo n'a pas réussi a capter de belles photos de ce que nous avons vu durant l'expérience. Je vous ai donc trouvé des photos les plus approchantes possibles.

EXPLICATIONS :

La lumière blanche de la lampe de poche est en fait une combinaison de toutes les couleurs de lumière. Quand la lumière blanche frappe les petites particules de lait qui sont en suspension dans l’eau, le bleu se sépare des autres couleurs par le côté. C’est pourquoi en regardant par le côté, on voit du bleu!

C’est le même principe dans l’air, sauf que la lumière du soleil frappe des particules de poussière. C’est pour cette raison que le ciel nous semble bleu lorsque le soleil est au-dessus de notre tête! Mais, lorsque le soleil descend à la hauteur des yeux, le ciel nous apparait rouge, car le bleu est toujours dévié vers le côté, mais nous ne le voyons plus puisque nous sommes directement face au faisceau lumineux.

Et voilà, n'hésitez pas à reproduire cette expérience avec vos petits scientifiques car les enfants aiment manipuler, expérimenter...

A bientôt.

 


 


Fichiers relatifs

science, experience

0 commentaire(s) - Pourquoi Le Ciel Est Bleu ?

  1. Oum Zayneb

    Fabuleux! machaAllah! te rends tu compte de la beauté de la création?? mais c'est une révélation pour moi aussi je te rassure!

Ajouter un commentaire pour "Pourquoi Le Ciel Est Bleu ?"

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire
Pas encore membre? Créer un compte