Mon TOP 5 des livres qui m’ont beaucoup apporté

Mon TOP 5 des livres qui m’ont beaucoup apporté

Catégorie(s) : Montessori/ 3-6 ans Montessori/ 6-12 ans Les outils d'organisation/ Organiser son année d'IEF Tags: Montessori, 3-6 ans

Dans cet article, j’avais envie de partager avec vous les livres que j’ai lu dernièrement et qui m’ont beaucoup inspirée et apportée dans l’instruction et l’éducation de mes enfants. Ils traitent de la pédagogie Montessori, de neuroscience, d’éducation bienveillante… en somme mon crédeau ! Alors voici mon TOP 5 :

 

N°5 - Calme et attentif comme une grenouille – Eline SNEL

Le sujet de ce livre est d’essayer d’apporter aux enfants entre 5 et 10 ans des techniques de respiration profonde et retour au calme pour les aider à apprendre et à se concentrer.

Voici le résumé du livre :

Les enfants d’aujourd’hui sont souvent agités, dispersés, stressés. Comment les aider à s’apaiser ? Comment leur apprendre à se concentrer ? La méditation est un outil simple et efficace. Elle s’adapte parfaitement aux besoins des petits et leur procure des bénéfices immédiats. Ce livre […] propose de brefs exercices pour tous les jours.[…]

Vous le trouverez sur Amazon ici en cliquant directement sur l'image : 

N°4 - Parler pour que les enfants apprennent à la maison – Faber et Mazlish

J’ai choisis ce livre parce qu’il traite d’enseigner avec bienveillance mais en réalité, j’aurais pu mettre tous les titres de ces auteures à égalité.

En résumé, Faber et Mazlish, montrent dans ce livre comment aider les enfants à résoudre les problèmes qui surviennent à la maison et à l’école, tout en stimulant chez eux le plaisir et le goût d’apprendre.

Ce livre, ainsi que tous les autres des mêmes auteures, offrent de nombreux outils pour permettrent aux parents, ainsi qu’à toute personne en contact avec des enfants, de communiquer dans le respect et la bienveillance.

Vous le trouverez sur Amazon ici en cliquant directement sur l'image : 

N°3 – Pour une enfance heureuse – Catherine Gueguen

Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins essentiels de l'enfant. Elles prouvent qu'une relation empathique, aimante, est décisive pour permettre à son cerveau d'évoluer de manière optimale, pour déployer pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.

Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes neurologiques saisissantes, les explique avec clarté. Elle les illustre de nombreux cas cliniques, et propose des conseils éducatifs pour les parents ou les professionnels. Afin de donner la chance à l'enfant de devenir un jour un adulte libre et heureux. (résumé babelio).

Vous le trouverez sur Amazon ici en cliquant directement sur l'image : 

N°2 - J’ai tout essayé – Isabelle Filliozat

Résumé :

Opposition, pleurs et crises de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. «J’ai tout essayé, rien n’y fait, il continue !» est une phrase récurrente des parents épuisés et démunis face aux excès de leurs enfants. Batailles autour de l’habillement, du rangement, disputes au moment du départ pour l’école ou pour le lit…

Les parents autoritaires y voient souvent des manifestations de mauvaise volonté, d’insolence, voire de mauvais penchants. De leur côté, les parents permissifs culpabilisent et se dévalorisent. Et s’il y avait d’autres causes ? En tant que maman, j’ai vécu des moments de grand bonheur mais aussi des instants de grande détresse. Je me suis souvent sentie impuissante, pleine de doutes. J’aurais aimé trouver un livre qui me donne des informations sur ce que pouvait vivre mon enfant dans telle ou telle situation, et des pistes pour savoir quelle attitude adopter. 

Mon hypothèse de travail est que les comportements des enfants sont d’abord au service de leurs propres besoins de croissance. Les récentes découvertes de la neurophysiologie ainsi que les expériences menées dans les laboratoires de psychologie le confirment. L’imagerie cérébrale, nos connaissances sur les neurones, les hormones du stress, l’intelligence, la mémoire, nous montrent sans équivoque qu’il est urgent de choisir un mode éducatif non-violent. Outre les séquelles affectives, les conséquences physiologiques et neurologiques sont désormais indéniables.

Dans cet ouvrage, des dessins campent une situation du quotidien et une réaction parentale classique. Une ampoule, représentant l’éclairage scientifique, nous raconte ce qui se passe alors dans le cerveau de l’enfant. Ce dernier prend parfois aussi la parole pour décrypter ses sentiments, son vécu. Puis, parce que nombre de parents sont perdus, Isabelle propose des mots, des gestes, des attitudes parentales. Un enfant est un être en évolution, voilà une idée simple trop souvent oubliée.Dessins d'Anouk Dubois

Vous le trouverez sur Amazon ici en cliquant directement sur l'image : 

N°1 - Les lois naturelles de l’enfant – Celine Alvarez

L'auteure présente l'expérience pilote menée à l'école maternelle de Gennevilliers de 2011 à 2014 et s'appuyant sur les travaux de Maria Montessori et sur des apports des sciences cognitives et de la linguistique. Elle partage également les outils mis au point pour une approche de l'éducation à partir des lois naturelles de l'enfant.

Pour moi, ce livre passionnant illustre parfaitement ce que nous savons desormais scientifiquement sur le developpement du cerveau grâce aux neurosciences. Ce qui me plait aussi c’est qu’elle n’est pas coincée sur la méthode ou le matériel, mais explique très bien que chacun est libre d’expérimenter sa propre méthode si cela fonctionne. Que les seuls uniques et vrais catalyseurs sont l’Amour, la Patience et la Bienveillance que l’on mettra lors des apprentissages et de l’écoute que l’on offre aux enfants.

Je recommande très vivement ce livre.

Vous le trouverez sur Amazon ici en cliquant directement sur l'image : 

    

et voici le lien kindle pour ceux qui ont une liseuse :

J’espère que cet article vous éclairera un peu sur ces livres dont on entend beaucoup parler ou qu’il vous donnera envie d’en lire ne serait-ce qu’un seul sur les 5 ;

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à liker et le partager.


Fichiers relatifs

TOP 5 LIVRES, mes lectures, bienveillance, montessori, neuroscience, celine alvarez, les lois naturelles de l'enfant

0 commentaire(s) - Mon Top 5 Des Livres Qui M’Ont Beaucoup Apporté

Ajouter un commentaire pour "Mon Top 5 Des Livres Qui M’Ont Beaucoup Apporté"

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire
Pas encore membre? Créer un compte