Mind Mapping

Mind Mapping

Catégorie(s) : Français/ Grammaire Français/ Orthographe Français/ Conjugaison Mathématiques/ Géométrie Sciences expérimentales et découverte du monde/ Sciences Montessori/ 6-12 ans Histoire/ Histoire Géographie/ Géographie Les bonnes trouvailles du net/ Idées du net Les outils d'organisation/ Organiser son année d'IEF DIY - Do It Yourself/ DIY Tags: IEF, EDUCATION BIENVEILLANTE, PEDAGOGIE ALTERNATIVE

Depuis trois ans que j’alimente ce blog, vous l’aurez compris : « Apprendre à apprendre » c’est mon cheval de bataille. Je me renseigne encore et toujours sur les meilleures techniques qui peuvent m’aider, enfin nous aider à enseigner, à transmettre du savoir. Que ce soit dans le cadre le l’école à la maison, dans le cadre de l’aide au devoir des enfants scolarisés ou encore pour les enseignant(e)s en poste qui se retrouve parfois démuni avec des techniques traditionnelles qui ne fonctionnent absolument pas…

Les techniques actives, bienveillantes, ludiques sont nombreuses et font leur preuve. Il suffit juste d’aller les chercher, de se les approprier afin qu’elles donnent du résultat.

Parmis ces techniques, aujourd’hui nous allons parler de mind mapping (autrement appelé carte mentale).

C’est avec un grand plaisir que j’ai interviewé une spécialiste en la matière et elle va nous révèler tous les secrets du mind mapping. Je vous invite donc à lire ses réponses ci-dessous qui sont très claires et complètes.  

Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Marie, j’ai 3 enfants, je suis formatrice en Mindmapping, plus connue sous le nom français de carte mentale. J’ai vécu en Angleterre pendant 3 ans. J’y ai étudié les différents aspects de l’enfant, tant sur le plan scolaire qu’émotionnel et j’ai obtenu mon diplôme » certificat learn to parenting «  d’Oxford. C’est également en Grande Bretagne que j’ai découvert des nouvelles méthodes d’apprentissage dont le Mindmapping . À mon retour en France, j’ai décidé de me former à cette technique, je me suis donc inscrit à l’école française d’heuristique. Il y a 7 ans, j’ai également été directrice adjointe d’une association de soutien scolaire.

Parle-nous du mind mapping. Peux-tu présenter le concept en quelques mots?

Le mind mapping est la méthode d’organisation d’idées et d’apprentissage la plus efficace de notre temps. Elle permet de synthétiser et de structurer des informations en stimulant la réflexion et la créativité . Cette méthode améliore de manière considérable l’intelligence, la communication, la concentration et la mémoire.

     

Le mind mapping est-il adapté à tout le monde ?

Il est vrai que j’entends des gens me dire que cette méthode ne leur convient pas. Je reste assez scéptique à cette réponse sans remettre en cause leurs dires, car cette technique suit le fonctionnement naturel de notre cerveau en faisant appel à nos deux hémisphères. En faisant des cartes, vous utiliserez la totalité de votre cerveau donc tout votre potentiel.

Mais je suis consciente qu’il est très difficile de changer notre façon d’apprendre qui est ancrée en nous depuis le CP. C’est pour cela que je conseille aux personnes intéressées de venir se former . Et c’est à ce moment là qu’elles prendront conscience de leur capacité mentale et du merveilleux pouvoir que détient leur cerveau.

Comment se déroule concrètement une séance de formation ?

Je propose 3 formations:

1/parent- enfant (du ce2 à la 5 ème) ,

2/adolescent (de la 4 ème à la 1ère)

3/adulte-étudiant (à partir de la terminale).

Lors de mes formations, les stagiaires sont très actifs. Ils commencent par découvrir et comprendre le fonctionnement du mind mapping, ensuite ils réalisent des cartes à partir d’un discours ou d’une conférence, ils apprennent à les mémoriser, d’ailleurs nous faisons un exercice où nous apprenons 4 pages en moins de 2 minutes. Ensuite les stagiaires doivent faire une synthèse d’un texte déstructuré ou d’un article de presse sous forme de map et ils doivent la restituer à l’oral sous forme de conférence.

Lors de cette journée les stagiaires réactivent leur savoir en respectant leur rythme naturel et ils reprennent  confiance en eux et en leurs aptitudes mentales. Bien évidemment chaque formation à ses thèmes et objectifs bien précis.

La journée de formation dure entre 6 et 7 heures mais pas de panique nous faisons des pauses où, thé, café, jus bio et gâteaux sont mis à disposition des stagiaires.

    

Quelles sont les prochaines dates de tes formations ?

Ma prochaine formation est celle d’adulte elle aura lieu ce dimanche 1er avril 2018 à Asnières-Sur-Seine, celle pour les adolescents se déroulera le 8 avril et j’en ferai une dernière parent-enfant le 15 avril.

Ensuite, je reprendrai les formations fin août 2018 pour préparer la rentrée !

Comment retrouve-t-on toutes ces informations ? Comment peut-on te contacter ? As-tu un site internet ?

Toutes les informations pour me contacter sont sur mon site internet www.formationmindmapping.fr, j’ai également un compte Instagram @formationmindmapping et un compte Facebook. Je reste  très joignable donc si vous avez des questions ou besoins de renseignements je serai ravie d’y répondre !

Dernière question, as-tu un livre en particulier sur le mind mapping à nous conseiller ?

Je vous conseille le livre «dessine moi l’intelligence » de Tony buzan, un grand psychologue et auteur  anglais et qui est le fondateur du concept mind mapping . Vous y découvrirez une partie sur le fonctionnement cérébral et le potentiel mental illimité que nous possédons tous ! Et également les principales applications des cartes mentales pour les études, le travail et la vie de tous les jours.

Ce livre est en vente ici sur Amazon :

mind map tony buzan  

Merci infiniment à Marie pour tous ses précieux conseils et informations. J’ai moi-même prévu de suivre l’une de ses formations très prochainement donc je vous ferai un retour sur le blog.

J’espère vraiment que cet article vous aura permis d’y voir un peu plus clair sur cette méthode qu’est le mind mapping et pourquoi pas vous former, en binôme avec vos enfants, pour les accompagner efficacement dans leur scolarité.

Je vous donne rendez-vous très prochainement dans un nouvel article pour vous parlez de mes propres impressions sur le mind mapping, mais comme toute « technique » active et ludique, elle m’attire déjà ! Et je suis déjà convaincue par le potenciel d’une telle approche pour des matières qui demandent beaucoup de « par-cœur » comme l’histoire ou la géographie.

Donc, pour ne pas manquer le prochain article, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin de reçevoir l’information par mail dès qu’un nouvel article sera rédigé sur le blog.

A très vite.

Amina.

 


Fichiers relatifs

mind map, mindmapping, mind mapping, formation mind map

0 commentaire(s) - Mind Mapping

Ajouter un commentaire pour "Mind Mapping"

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire
Pas encore membre? Créer un compte