MAQUETTE DES FORMATIONS GEOGRAPHIQUES : ARCHIPEL, DETROIT, CAP...

MAQUETTE DES FORMATIONS GEOGRAPHIQUES : ARCHIPEL, DETROIT, CAP...

Catégorie(s) : Sciences expérimentales et découverte du monde/ Géologie Montessori/ 3-6 ans Montessori/ 6-12 ans DIY - Do It Yourself/ DIY Tags: Montessori, Géographie

J’ai débuté cette semaine l’apprentissage des formations géographiques avec mon grand (niveau CE2).

En effet, cette leçon est la suite logique de ce que nous avons vu jusqu’à présent concernant les mouvements des plaques tectoniques de la Terre, les volcans et séismes.

Pour aborder ce sujet, nous avons réalisé des maquettes des formations géographiques de la Terre afin de concrétiser l'apprentissage. En est tellement plus simple de retenir lorsqu'on a travaillé dessus à les construire. Mon fils a participé activement à la réalisation de ces maquettes afin de découvrir le nom de chacune de ces formations. Le but est de savoir faire la différence entre un Cap, un Golfe, une péninsule, un détroit, etc.... Voici le résultat :

Pour les réaliser, rien de plus simple, il vous faudra 10 à 12 barquettes alimentaires. Je les ai récupérées auprès d'une crèche qui utilise des plats de cantine collective. Ce sont les mêmes que celles des plats industriels à réchauffer au micro-onde. Vous pouvez renseigner auprès de n’importe quelle cantine collective : écoles, collège lycée crèche les restaurants d'entreprise hôpitaux etc...

Nous avons peint le fond en bleu pour représenter l’étendu d’eau et nous avons ensuite formé, à l’aide de pâte auto-durcissante, les formations que nous avons déposé sur le fond bleu une fois sec. Ensuite il ne reste plus qu’à peindre pour marquer la différence entre l’eau et la végétation.

Parallèlement aux maquettes j'ai imprimé et plastifiés différents outils trouvé sur le site lejardindekiran.com

  • Les cartes de nomenclature image et infographie 

      

 

Ainsi qu’un livret de lecture comportant les « définitions » et des feuilles à colorier afin de vérifier les acquis.

Enfin, vous pouvez aussi comme nous fabriquer ces formations à l’aide de papier émeri, à la façon des lettres rugueuses pour faire sentir au plus jeunes tactilement la différence entre l’eau (lisse) et le terre ferme (rugueux).

     

Les gabarits sont aussi chez « le jardin de Kiran » ICI.

Alors au travail avec vos bambins car le résultat est très enthousiasmant et j’ai appris moi-même pleins de chose !!


Fichiers relatifs

formations géographiques

0 commentaire(s) - Maquette Des Formations Geographiques : Archipel, Detroit, Cap...

Ajouter un commentaire pour "Maquette Des Formations Geographiques : Archipel, Detroit, Cap..."

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire
Pas encore membre? Créer un compte