Leçon en 3 temps - lettres rugueuses Montessori

Leçon en 3 temps - lettres rugueuses Montessori

Catégorie(s) : Montessori/ 3-6 ans Montessori/ Ateliers Montessori Tags: Montessori, Sensorielle, 3-6 ans, lettre rugueuse

On ne présente plus cet élément incontournable de la pédagogie Montessori que sont les lettres rugueuses. Pour les présenter à l'enfant, il faut qu'il ait déjà bien travaillé avec le jeu du "je devine" autrement appelé "la boîte à mystère" et qu'il puisse reconnaître les sons qui composent un mot. (Voir mon article "la boîte à mystère").

C'est alors que l'on peut commencer la leçon en trois temps pour introduire les lettres rugueuses. J'ai découvert sur un blog une très bonne explication, il est donc inutile de la réécrire - j'ai copié son texte mais je vous invite vivement à vous rendre sur son blog qui contient pleins d'astuces. (https://familyandcoblog.wordpress.com/2013/05/17/la-lecon-en-3-temps/) :

Les lettres rugueuses sont enseignées à l’aide de la leçon en trois temps. Il est très important pour le professeur ou la personne qui instruit ses enfants, qu’elle maîtrise la leçon en trois temps car c'est un outil pédagogique important et utilisé tout au long de la méthode Montessori et dans les différents domaines.

Avant de commencer:

Pour commencer la présentation des lettres rugueuses, vous devez choisir 2-3 lettres qui semblent très différentes et de son très différent. J’ai l’habitude de prendre la première lettre du nom de l’enfant et une autre lettre très différente. L’enseignant/La maman doit s’asseoir à droite de l’enfant et cette activité devra être faite à une table afin de préparer indirectement l’enfant à l’écriture.

Je voudrais te montrer comment on écrit ces sons. Vous n’êtes pas obligé de le dire, mais je trouve que cela aide l’enfant à mieux comprendre ce que sont les symboles. L’enfant maîtrise déjà des sons, il peut les produire, les entendre et isoler le son dans un mot, la seule nouvelle chose avec les lettres c’est de reconnaître indirectement les symboles et les associer avec les sons.

La première période

Dans la première période, on prend une lettre, on la touche et on nomme le son à l’enfant. Habituellement je fais toucher et répéter 3-4 fois le son et ensuite j’invite l’enfant à toucher et à dire le son. Je répète le son 3-4 fois et l’enfant le répète. Je mets ensuite cette lettre de côté hors de la vue de l’enfant ou je la retourne et je la place sur le côté de la table. Je prends la lettre suivante et je fais la même chose, je la touche et je la nomme et je dit le son 3-4 fois. Ensuite, j’invite l’enfant à toucher et à dire uniquement le son. Puis retirez la présente lettre et faire de même pour la troisième.

Il est très important que l’enfant ai une seule lettre en face de lui. C’est pourquoi je garde dans mes mains les autres lettres. Dans la première période, on isole chaque lettre et on lui dit le son. En même temps, toucher la lettre et s’assurer qu’on la touche dans le bon sens. Si l’enfant touche mal la lettre, on ne le lui dit pas, on retouche la lettre correctement et on l’invite à refaire. Il faudra du temps avant que l’enfant touche les lettres correctement.

La deuxième période

Habituellement, nous commençons la deuxième période juste après la première, cependant, si l’enfant est en difficulté ou qu’il a perdu tout intérêt vaut mieux faire une petite pause et y revenir plus tard. Placez les trois lettres en face de l’enfant et les nommer en les posant. Ensuite, demandez à l’enfant Peux-tu toucher  »s »? Puis, Peux-tu toucher « u »? Puis, Peux-tu toucher  »m »? Ensuite, vous devez modifier la commande, j’ai écrit une petite liste des différentes consignes qui peuvent être utilisés avec la leçon période en trois temps.
– Peux-tu toucher?
– Peux-tu m’indiquer?
– Peux-tu tenir?
– Peux-tu me donner?
– Peux-tu mettre sur la table?
– Peux-tu mettre dans le panier?
– Peux-tu mettre ici?
– Peux-tu pointer et dire?

Choisissez une des consignes et faites la pour les trois lettres.  »Peux-tu me donner  »m » ? Peux-tu me donner  »a » ? Peux-tu me donner  »u »? Ensuite, choisissez une autre consigne et faire la même chose. Continuez jusqu’à ce que vous êtes sûr que l’enfant connaît les lettres. Dans cette période, nous fournissons à l’enfant le son des lettres et on lui permet d’associer le son à la lettre. Nous ne demandons pas à l’enfant de dire le son d’une lettre ou encore de nommer la lettre, tous ce que l’enfant a à faire pour l’instant est d’associer le son et le symbole de la lettre.

 

Si l’enfant fait une erreur en cette période …
J’ai dit : Peux-tu toucher  »s » ? Et l’enfant touche  »m » à la place. Je vais dire simplement C’est  »m » tout en pointant  »m » et je lui redemande : Peux-tu toucher  »s » ? De cette façon, je ne dis pas non ou et je ne donne pas à l’enfant le sentiment d’avoir échoué.

Vous devez continuer avec la deuxième période jusqu’à ce que vous soyez sûr que l’enfant connaît les lettres. Cette période est très longue et la plus importante. Assurez-vous que vous donnez à l’enfant beaucoup de chances de toucher et de dire le son, de le répéter plusieurs fois et de le répéter après nous.

Voici comment je met fin à la deuxième période. Je demander à l’enfant de toucher et de retourner chaque lettre. De cette façon, aucune lettre n’est visible donc quand j’arrive à la troisième période j’ai juste à retourner les lettres.

La troisième période

Je commence en général cette période en disant : Penses-tu pouvoir me dire comment se nomme cette lettre ?. Montrer la lettre ou la retourner si elle est placé face cachée et demandez à l’enfant de la nommer et de la toucher. Si les deux premières périodes ont été faites correctement l’enfant doit être capable de faire la troisième période sans aucunes difficultés. Faire de même pour la deuxième et la troisième lettre.

Après la période de la leçon 3

La prochaine étape est de prendre une lettre et de demander à l’enfant s’il connaît un mot qui commence par S. Aidez l’enfant à nommer des mots qui commencent par s (serpent, soleil ect..).

Quelques conseils :

– toujours commencer par la première période, même si vous refaites l’activité.
– assurez-vous que l’enfant touche la lettre et qu’il dit le son en même temps.
– assurez-vous que l’enfant reproduis le son correctement. Les lettres doivent être dites comme ce qui suit  »mm » et non  »maa ».
– chaque fois que vous refaite cette activité, revoir les lettres vues dans la leçon précédente puis faire trois nouvelles lettres. Si l’enfant a oublié quelques lettres, refaire les trois périodes brièvement. Voir si l’enfant se rappelle le son de la lettre et le sens de l’écriture. Si l’enfant ne se souvient pas, alors lui demander de toucher la lettre à nouveau. En touchant la lettre, cela active la mémoire de l’enfant et peut aider l’enfant à se souvenir du son plus facilement.
– un enseignant Montessori m’a dit que pour s’assurer que l’enfant réussisse, il faut toujours commencer chaque nouvelle période avec la lettre qui a été utilisée dans la période précédente. De cette façon, l’enfant a se son  »frais »dans la tête et il sera capable de le reconnaître plus facilement.

Vous pouvez utiliser cette description de la leçon en trois temps pour enseigner les autres activités.

Je vous rappelle que vous pouveaz trouver sur ce blog un tuto pour la fabrication de lettres rugueuses Montessori  wink.


Fichiers relatifs

Leçon en trois temps lettres rugueuses, lettres rugueuses montessori, lettres rugueuses à imprimer, fabrication lettres rugueuses

0 commentaire(s) - Leçon En 3 Temps - Lettres Rugueuses Montessori

Ajouter un commentaire pour "Leçon En 3 Temps - Lettres Rugueuses Montessori"

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire
Pas encore membre? Créer un compte