Le test du marshmallow : quand la religion devance la science.

Le test du marshmallow : quand la religion devance la science.

Catégorie(s) : Le coin des mamans/ Neurosciences Afféctives Éducation bienveillante/ Education bienveillante Tags: IEF, EDUCATION BIENVEILLANTE, PEDAGOGIE ALTERNATIVE, neuroscience, neuroscience afféctive, éducation, Pédagogie alternative

As-tu déjà entendu parler du test du marshmallow ?

Il s'agit d'une expérience faite sur des enfants de 4 à 6 ans à l'université de Stanford aux Etats-Unis.
Le test consistait à placer un marshmallow devant un enfant, puis à le laisser seul, assis devant le marshmallow, une quinzaine de minutes. Le psychologue expliquait à l’enfant: “Si tu ne manges pas le marshmallow pendant mon absence, tu en auras un de plus à mon retour.”

 

 

 

L'idée de cette expérience était de prouver que lorsqu'un enfant avait la patience d'attendre le retour du psychologue pour avoir alors le deuxième bonbon, c'est qu'il avait développé un très bon contrôle inhibiteur.
Et c'est ce contrôle inhibiteur qui permet d'accepter la gratification différée.  C'est cette capacité à fournir un effort maintenant pour en obtenir les fruits plus tard. C'est d'après les chercheurs,  le meilleur test pour prédire de la réussite sociale d'un individu.

Ces chercheurs ont suivi pendant 30ans la vie de ces 400 enfants testés. Et les résultats sont sans appel,  ceux qui avaient réussi à attendre ont bien mieux réussi leur vie :
- en terme de relation
- en terme de travail
- en terme de problème d'addiction
- etc ...

Alors quel est le rapport avec la religion me direz-vous ?


C'est logique quand on y pense ! N'est-ce pas la base même de l'islam qui valorise la capacité à fournir des efforts maintenant en vue d'une récompense plus grande dans l'au-delà. Qui nous pousse dès le plus jeune âge à un meilleur contrôle de soi, maîtrise de soi, en nous incitant à des efforts intenses notamment avec le jeûne du mois de ramadan. Et n'est ce pas précisément la plus grande des REUSSITE que nous promet le Tout Puissant si nous faisons preuve de cette maîtrise de soi et acceptons chaque jour la gratification différée ?

Selon le professeur Roy BAUMEISTER, la maîtrise de soi signifie, entre autres, la capacité à remettre à plus tard la gratification. Mais elle signifie aussi, la capacité à résister aux tentations à court terme dans le but d'atteindre des objectifs à plus long terme.

Voilà pourquoi je dis que ce test qui a été mené il y a près de 50 ans ne vient que confirmer ce que l'islam nous enseigne déjà.

 

 

Donc à mes yeux, il est effectivement important de développer le contrôle inhibiteur des enfants dès le plus jeune âge et de leur enseigner la maîtrise de soi pour une meilleure réussite sociale et spirituelle.

 

 


Fichiers relatifs

test du marshmallow, test du chamallow, contrôle inhibiteur, contrôle de soi, maîtrise de soi

0 commentaire(s) - Le Test Du Marshmallow : Quand La Religion Devance La Science.

Ajouter un commentaire pour "Le Test Du Marshmallow : Quand La Religion Devance La Science."

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire
Pas encore membre? Créer un compte