JEUX DE STIMULATION DE LA MEMOIRE

JEUX DE STIMULATION DE LA MEMOIRE

Catégorie(s) : Montessori/ Nido Montessori/ 3-6 ans Montessori/ 6-12 ans DIY - Do It Yourself/ DIY Tags: 3-6 ans, Mathématique, Couleurs

Ici vous trouverez divers jeux que j'ai mis en place à la maison pour aider et stimuler la mémoire des enfants.

Je vous mets ici un lien d'un super article sur la plasticité cérébral de l'enfant très instructif. Il faut donc commencer dès le plus jeune âge.

Jeu N°1 : Mémorisation de mandala.

Jeu ultra-simple à comprendre et mettre en place. Vous avez des cartes de mandala en couleur (4 couleurs) que vous gardez en main. Vous donnez la version non-colorée à votre enfant avec des crayons.

     

Dès qu'il est prêt vous lui montrer l'image durant 1 seconde (non il n'y a pas d'erreur !) et ensuite il doit reproduire les couleurs au bon endroit. Ensuite lorsqu'il y arrive facilement avec le premier niveau, on passe au niveau de difficulté supérieur pour stimuler de plus en plus la mémoire photographique. Les enfants aiment vraiment ce jeu et je suis même obligée de les arrêter sinon on y passe la matinée.

Jeu N°2 : Memorisation de paires

Jeu contenant 24 paires de moufles aux motifs différents mais très ressemblants pour certains.

Pour les plus petits il s'agit d'une simple mise en paire pour stimuler la concentration et l'accuité visuelle. On peut commencer très tôt vers 18 mois avec seulement 2/3 paires.

Mais je m'en sers pour les plus grands comme un jeu de mémoire en accroissant peu à peu la difficulté. Voilà comment :

1.Ne prendre que la moitié des paires, soit 12, et poser une moufle de chaque paire sur une table ou un tapis d'activité. Garder en main la deuxième moufle de chaque paire.

Lorsque l'enfant est prêt montrez-lui une carte très rapidement (une seconde) et il doit alors trouver la deuxième moufle identique. S'il a juste, on met cette paire de côté et on continue le jeu. Si c'est faux on la remet dans le jeu et lui montre une autre carte. Ainsi de suite jusqu'à épuisement des cartes.

2.Faire la même chose mais cette fois-ci avec les 24 paires.

3. Faire la même chose que le premier exercice mais cette fois en alignant les 12 moufles dans une autre pièce de la maison. Ainsi l'enfant devra retenir plus longtemps la carte que vous lui avez montré.

4. Enfin, vous avez compris le dernier niveau de difficulté. Faire la même chose que l'exercice 3 mais cette fois avec les 24 paires.

Tous les fichiers que je partage vous sont offerts gratuitement, en revanche en cas de partage merci de mettre le lien du site et non le fichier directement.

Enjoy, Likez, Partagez !

 

 

 


mandala, jeu de mémoire, stimulation de la mémoire

0 commentaire(s) - Jeux De Stimulation De La Memoire

Ajouter un commentaire pour "Jeux De Stimulation De La Memoire"

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire
Pas encore membre? Créer un compte