Comprendre les intelligences et natures multiples pour aider son enfant à apprendre.

Comprendre les intelligences et natures multiples pour aider son enfant à apprendre.

Catégorie(s) : Montessori/ 3-6 ans Montessori/ 6-12 ans Le coin des mamans/ Neurosciences Afféctives Tags: EDUCATION BIENVEILLANTE, PEDAGOGIE ALTERNATIVE, neuroscience, neuroscience afféctive, éducation, Pédagogie alternative

" Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson à sa capacité à grimper à un arbre il passera sa vie à croire qu'il est stupide"

Albert EINSTEIN

Voici là une citation qui illustre très bien le problème qu'il y a à juger les capacités intellectuelles et scolaires des enfants selon exactement les mêmes critères pour tous. Howard GARDNER, Professeur en cognition et en éducation à Harvard Graduate School of Education, Professeur de psychologie à Harvard University mène depuis 30 ans des recherches sur l'intelligence. Il montre que le test de Q.I, très largement utilisé en France pour évaluer "l'intelligence" d'un individu, ne se focalise que sur deux sortes d'intelligence : linguistique et logico-mathématique. Ces deux mêmes intelligences qui sont LARGEMENT mise en avant dans le système scolaire traditionnel.

A la suite de ses recherches dans le domaine des neurosciences cognitives, il révèle que l'individu viendrait au monde avec 8 formes d'intelligences, comme 8 domaines d'aptitudes dans lesquels on pouvait évoluer et se développer. Il a publié sa théorie en 1983 et l'a nommée : "les intelligences multiples"

Cette théorie a été précisée par Steven RUDOLPH, pédagogue américain, qui lui est le créateur du concept des "natures multiples" utilisées pour aider les personnes à identifier les carrières compatibles avec leur personnalité. Il a précisé les 8 intelligences multiples de Gardner en divisant deux d'entre elles en deux. Ce qui en fait 10 au total.

Selon ces deux théories, aussi bien les intelligences que les natures multiples, nous les avons toutes en nous. Seulement il y en a certaines avec lesquelles nous allons avoir plus d'affinité qu'avec d'autres. Certaines avec lesquelles nous allons nous sentir très à l'aise voire doué et d'autres qui seront plutôt "zone d'angoisse", de stress, là où l'on se dit "houla ! C’est pas trop mon truc !"

 

Voilà pour la présentation des concepts, maintenant voyons quelles sont ces intelligences et natures multiples. Voyons comment les identifier et les utiliser pour développer notre potentiel ou celui de nos enfants.

LES 10 INTELLIGENCES MULTIPLES :

1. L'intelligence corporelle brute (ou intelligence globale)

C'est notre capacité à mettre notre corps en mouvement, être en lien avec notre corps dans sa globalité, avoir une bonne coordination des mouvements... Elle va être donc beaucoup en lien avec le sport en général.

2. L'intelligence corporelle fine :

C'est notre capacité à faire des activités manuelles avec précision, qui demande de la minutie. Des activités qui mettent en lien l'œil et la main. On va avoir par exemple : la peinture, le dessin, la couture, la réparation de choses... etc.

3. L'intelligence linguistique :

Il s'agit de l'une des deux capacité réellement valorisée, reconnue et développée dans le système scolaire. C'est la capacité à apprendre, acquérir et utiliser une langue, que ce soit la langue maternelle ou une langue étrangère, à l'écrit ou à l'oral. On la reconnaît lorsque l'on a des facilités à apprendre le français (grammaire, orthographe...), à apprendre l'anglais, l'espagnol ou toute autre langue.

4. L'intelligence logico-mathématique :

C'est la seconde intelligence qui est reconnue et valorisée par le système éducatif. Il s'agit de la capacité à raisonner, analyser, mettre en relation différentes données. Et c'est aussi les capacités mathématiques.

 

Donc si votre parcours scolaire a été compliqué ou que vous avez été en échec scolaire, c'est peut-être tout simplement que vous n'aviez pas beaucoup d'affinité avec ces deux intelligences : linguistique et logico-mathématique.

 

5. L'intelligence visuelle spatiale et 6. L'intelligence visuelle graphique :

Celles-ci sont nos capacités à créer des œuvres d’art, dessiner, peindre, se créer des images mentales, faire des cartes, dessiner des graphiques, concevoir des structures, photographier, naviguer, se repérer dans l’espace, etc. On a un potentiel fortement développé avec cette intelligence si par exemple :

- On a un bon sens de l'orientation

- On se souvient des choses avec des images dans sa tête

- On aime les puzzles...

 

7. L'intelligence interpersonnelle :

C'est la capacité d'interagir socialement, de coopérer, de rencontrer de nouvelles personnes, d'exercer son autorité de façon naturelle, de diriger, négocier, faire de la médiation. On la reconnaît si on aime les activités de groupe, que l'on a des facilités à aller vers les autres, qu'on a besoin d'être entouré ou encore si l'on aime résoudre des conflits en jouant le rôle de médiateur.

Les enfants ayant une intelligence interpersonnelle fortement développée ont souvent besoin de plus de contact que les autres, ils aiment discuter, jouer en groupe. A l'école, ils seront souvent taxés d'élèves perturbateurs, bavards... en réalité c'est juste leur potentiel intellectuel qui s'exprime.

 

8. L'intelligence intra personnelle :

C'est la capacité d'être en relation avec soi, de se comprendre et aimé s'analyser. Les personnes ayant une intelligence intra personnelle forte sont à l'aise avec la solitude, on un attrait particulier pour le monde de l'invisible. Il aime se retrouver avec eux-mêmes pour méditer, réfléchir. Ils préfèrent en général travailler seul car ils sont plus efficaces et à l'aise qu'en groupe. On dira souvent d'eux qu'ils sont timides, introvertis. Les personnes possédant cette intelligence sont souvent des personnes avec une personnalité stable, sur laquelle on peut compter car ils ont la capacité de gérer leurs différents élans intérieurs. Celui qui les pousse à agir spontanément, impulsivement et celui qui est plus posé, plus pragmatique. Ces personnes savent accepter et "dialoguer" avec ces deux parties de leur personnalité.

 

9. L'intelligence musicale :

Pas de mystère, c'est celle qui permet d'avoir une oreille musicale. Savoir entendre les rythmes, les notes...

 

10. L'intelligence naturaliste :

C'est la capacité à se connecter avec le monde végétal et animal. Les personnes ayant une intelligence naturaliste forte auront énormément de mal à vivre en ville par exemple. Ils ont un besoin viscéral de se retrouver en pleine nature. Ou ce sont des personnes qui aiment beaucoup prendre soin des animaux etc...

 

Pour les natures multiples, elles sont au nombre de 9 et Steven RUDOLPH les a définis comme étant celles qui influencent notre comportement, c'est nos élans de vie qui déterminent la personnalité.

Nature entrepreneuriale :

C'est la tendance à entreprendre, innover, à prendre en main des projets avec la notion économique; dans le sens ou ces personnes ont vraiment la notion de comment créer un projet viable économiquement (et pas forcément dans le sens businessman sans scrupule !). Ce sera des personnes qui auront beaucoup d'idées potentiellement rentables, qui auront de la facilité à entreprendre ou à rassembler des ressources variées pour les mettre au service d'un projet. Elles auront également de la facilité à gérer un budget, avoir le flaire pour faire des bonnes affaires, négocier.

 

Nature protectrice :

C'est la tendance à protéger, préserver, se protéger soi et/ou les autres. Mais aussi protéger ce qui pour nous à de la valeur (la famille, les biens...). C'est la tendance à percevoir les endroits où il y pourrait y avoir du danger, c'est anticiper les risques et avoir une certaine vigilance. Pour donner un exemple, quelqu'un qui aurait une intelligence naturaliste liée à une nature protectrice forte aura tendance à être très ECOLOGISTE.

Nature guérisseuse :

C'est la tendance à percevoir les déséquilibres qu'il peut y avoir chez les autres; que ça soit sur le plan physique (médecin, osthéo, kiné...), émotionnelle, ou psychique; et avoir l'élan d'être dans le soin pour l'autre, vouloir l'aider à retrouver un équilibre, vouloir l'aider à se soigner, à aller mieux. Ces personnes auront une grande capacité d'écoute et d'empathie pour les personnes qui ne vont pas bien, voire même ce sera une source d'énergie pour elles, d'être présente et de tout faire pour apporter leur aide. Cela s'applique également aux animaux, comme par exemple les vétérinaires, les soigneurs...

Nature organisatrice :

C'est la tendance à organiser, classifier, programmer. Tendance à structurer les choses, les activités, son agenda. Les personnes ayant une nature organisatrice forte auront beaucoup tendance à fonctionner par to-do-list, elles seront capables de bien gérer le timing, le temps qui passe. Elles seront très à l'aise dans des postes de gestion de projet.

Nature créative :

C'est la tendance à générer des idées ou des œuvres originales, qui ont de la valeur. Les personnes ayant une nature créative très forte seront très à l'aise dans les activités artistiques type danse, peinture, sculpture... ou lors de réunion de brain storming où il faut générer pleins d'idées en vrac.

Nature serviable :

C'est la tendance à donner de son temps, de son énergie ou de son argent à ceux qui en ont besoin pour des causes qui nous tiennent à cœur. C'est l'élan de rendre service naturellement. Les personnes ayant une nature serviable forte s'épanouiront par exemple en étant bénévoles en association.

Nature aventurière :

C'est le goût du risque, du challenge, de l'inconnu, de l'adrénaline; c'est la tendance à se lancer des défis et souvent bien plus ambitieux (voire risqué) que le commun des mortels. Cela peut se manifester par exemple par du sport extrême ou par le fait de tout quitter pour aller vivre à l'autre bout du monde, vendre tous ses biens pour un tour du monde en solitaire, investir toutes ses économies dans un projet sans avoir de garantie sur investissement... Les personnes ayant une nature aventurière très forte vont être stimulé par ça, ce sera pour eux une source de joie, de bonheur, là où pour d'autre cela s'apparenterait à de la folie.

Nature éducative :

C'est la tendance à acquérir des compétences, des connaissances, à apprendre pour pouvoir ensuite retransmettre. C'est avoir le goût de la retransmission, de la pédagogie et en général les personnes ayant une nature éducative forte ont l'intuition sur comment transmettre et ont du plaisir à voir les autres progresser.

Nature animatrice :

C'est la tendance à capter l'attention sur soi ou sur son activité, à amuser, à distraire.

 

Toutes ces informations peuvent vraiment permettre de se comprendre soi, comprendre les activités qu'on mène, nos interactions avec les autres, le monde qui nous entoure et aussi à comprendre les autres (l'entourage, le conjoint, les enfants...)

Donc, en réalité, les intelligences et les natures sont les deux facettes d'une même pièce, elles fonctionnent les unes avec les autres. Les intelligences, ce sont nos aptitudes, nos domaines de compétences et les natures multiples elles, ce sont nos élans, notre motivation. C'est comment nos intelligences vont vivre à travers nous.

 

Maintenant la question est de savoir si ces intelligences et natures peuvent évoluer, se perdre ou progresser ?

Ce qui est dit par rapport à cela, c'est que les affinités fortes que nous avons de façon innée ne bougent pas. Elles seront toujours présentent au fond de nous et détermineront ce avec quoi nous sommes à l'aise et l'inverse. Maintenant, si nous souhaitons faire progresser une intelligence avec laquelle nous avons peu d'affinité cela est tout à fait possible cependant cela nous demandera plus d'effort que de développer une intelligence avec laquelle nous avons déjà une forte affinité. 

Donc l'idée est de s'analyser, se poser les bonnes questions : est-ce que là où je suis actuellement, ou ce que je fais actuellement est source d'énergie pour moi ? Est-ce que c'est ce qui me fait vibrer ? Nous pourrions ainsi économiser beaucoup d'énergie et gagner en joie de vivre, positive attitude, etc...

S'agissant de nos enfants, il est important de les observer minutieusement tout au long de leur croissance, et les pousser à explorer toutes les facettes de leur personnalité pour qu'ils puissent se trouver, trouver ce qui les anime, les fait vibrer. Trouver ce pour quoi ils sont naturellement doué et au contraire, ce avec quoi ils ont plus de mal. Mais attention à ne pas trop vite les enfermer dans tel ou tel type d'intelligence, de ne pas tirer de conclusion hâtive, jusqu'à la fin de l'adolescence voire le début de l'âge adulte, là où la personnalité commence à s'ancrer réellement.

Pour finir, si votre enfant n'est pas très "fort" en maths et/ou en français, cela ne signifie pas qu'il n'est bon à rien, qu'il a l'intelligence d'une mouette, ou qu'il n'est doué en rien. Cela signifie simplement que ses intelligences dans ces deux domaines de compétences ne sont peut-être pas très fortes et qu'il lui faudra plus de temps et un accompagnement différent pour les développer.

 

Si vous souhaitez aller plus loin dans la connaissance des intelligences multiples vous pouvez vous procurer le livre d'Howard GARDNER : LES INTELLIGENCES MULTIPLES

 

 

Une vidéo très interessante aussi à visionner : La conférence TedX de BRUNO HOURST sur le sujet :

Et son livre :

 

Likez, partagez !

 

 

 


Fichiers relatifs

intelligences multiples, natures multiples, Howard Gardner,

0 commentaire(s) - Comprendre Les Intelligences Et Natures Multiples Pour Aider Son Enfant À Apprendre.

Ajouter un commentaire pour "Comprendre Les Intelligences Et Natures Multiples Pour Aider Son Enfant À Apprendre."

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire
Pas encore membre? Créer un compte