Apprendre l'arabe dès 3 ans : lumière sur trésor éducatif

Apprendre l'arabe dès 3 ans : lumière sur trésor éducatif

Catégorie(s) : Montessori/ 3-6 ans Montessori/ 6-12 ans Les bonnes trouvailles du net/ Bon plan Langues étrangères/ Arabe Tags: langue arabe, 3-6 ans, IEF, éducation

Je vous en parlais en juillet 2017 lorsque nous avons débuté une méthode d'apprentissage de la langue arabe avec les enfants et vous avais promis de vous refaire un point quelques mois plus tard pour vous informer sur notre évolution.

Donc voici le bilan :

Ma fille qui avait presque 5 ans a débuté avec le programme débutant car elle ne connaissait AUCUNE lettre de l'alphabet et donc encore moins lire.

En même pas 6 mois, elle a appris tous les sons des lettres d'abord avec fatha (le son a), ensuite avec kesra (le son i) et enfin damma (le son ou). Elle a également appris des mots de :vocabulaire en arabe littéraire, plus des formules de la vie quotidienne - bonjour, bienvenue, au revoir, bonne nuit, ...etc

Elle a exercé son oreille avec les dessins animés en arabe, même si ce n'est pas ce que je préfère, mais cela plaît aux enfants.

Aujourd'hui elle est capable de lire des mots courts avec les trois voyelles allahouma barek. Je suis persuadée qu'avec plus d'assiduité (DE MA PART) nous pourrions aller encore plus loin, plus vite. Le secret la régularité : peu mais REGULIEREMENT.

Voilà pour mon témoignage.

Pour vous permettre de mieux connaître cette méthode et également qui se cache derrière, j'ai souhaité interroger la fondatrice de cette méthode qui permet aux enfants de commencer à apprendre l'arabe dès le plus jeune âge :

 

Pour commencer, peux-tu te présenter brièvement ?

 

Je m’appelle Maryam, je suis sociologue de formation et maman de 3 enfants bilingues, instruits à domicile.

 

Mon mari est professeur d’arabe. En dehors des cours qu’il dispense, il a consacré une grande partie de son temps à développer une méthode de langue arabe unique pour pallier le manque dans ce domaine, et rendre l’apprentissage plus facile.

 

Conscient de l’immense bienfait qu’apportent les langues, nous avons tout mis en œuvre pour permettre à nos enfants d’acquérir plusieurs langues, en l’occurrence : l’arabe, le français, l’anglais et l’allemand.

 

Le multilinguisme a toujours été une évidence pour nous, car les études ont démontré à quel point l’enfant en ressort grandi tant au niveau social, qu’intellectuel, émotionnel et spirituel.

 

C’est pourquoi nous avons voulu permettre aux personnes qui en ont l’envie d’avoir les outils efficaces pour donner cet atout à leurs enfants.

 

Parle-nous globalement des produits que tu proposes ?

 

Les programmes d’arabe que nous proposons visent à rendre l’apprentissage simple et progressif.

 

Notre méthode est la seule sur le marché à être entièrement vocalisée et traduite. Or, la vocalisation est nécessaire pendant plusieurs années d’apprentissage, pour être capable de lire les mots correctement.

 

Même les enfants arabophones, étudiant dans les pays arabes, travaillent pendant toute leur scolarité obligatoire, sur des textes vocalisés. C’est dire !

 

De plus, afin d’aider les apprenants à comprendre la logique de la langue arabe, qui est très différente de la langue française, nous avons traduit tous les textes mot à mot, et nous avons ajouté des codes couleurs pour repérer les particules accolées aux noms.

 

En parallèle de la traduction mot à mot, nous donnons une traduction adaptée, pour donner le sens réel des phrases.

 

Ainsi, l’apprentissage de la grammaire se fait dès le début, de façon intuitive, sans explication théorique lourde et compliquée.

 

Grâce à notre méthode, l’étudiant se concentre sur la lecture et la compréhension de textes diversifiés et plaisants, relatifs à la vie quotidienne, au lieu de passer des heures à mémoriser de la théorie fastidieuse et souvent incompréhensible, qui en décourage plus d’un.

 

Nous avons aussi voulu rendre notre méthode attrayante par des images et des couleurs gaies, rappelant la nature.

 

Les textes sont écrits d’une écriture grande et aérée, afin que cela apaise les yeux et facilite l’assimilation et la mémorisation.

 

Tes outils sont-ils adaptés à tous les âges ?

 

Oui, nos manuels sont utilisés par des enfants comme par des adultes, qui trouvent beaucoup de plaisir et de facilité à étudier avec cette méthode.

 

Quel est globalement la méthodologie utilisée dans tes supports pour l’apprentissage de l’arabe ?

 

Notre méthode stimule tous les sens et répond aux besoins de tous les profils d’apprentissage :

 

  • Le profil auditif, grâce aux vidéos ;
  • Le profil visuel, grâce aux supports écrits ;
  • Le profil kinesthésique, grâce aux activités diverses, telles que les cartes à manipuler, les jeux de rôle, et les autres activités ludiques proposées dans les programmes complets

 

Bien sûr, le fait d’associer les différents canaux dans l’apprentissage optimise l’apprentissage et la mémorisation, et rend les sessions plus motivantes.

 

La diversité des activités permet de maintenir un plus haut niveau et favorisent la concentration.

 

Et la répétition des notions étudiées à travers les vidéos, les cartes, les fiches d’activité permet une meilleure mémorisation.

 

Existe-t-il des manuels de la méthode ou uniquement des produits numériques ?

 

Certains de nos programmes, comme le programme 2 à 5 ans, Mon Premier Imagier arabe-français, Entraînement à la lecture, sont proposés sous les deux formats : PDF et imprimés.

 

Nos programmes complets, actuellement sur 3 niveaux, se présentent sous forme d’un manuel imprimé, avec des compléments d’activité en format téléchargeable.

 

Le niveau 4 est en cours de préparation et sera bientôt disponible.

 

Comment peut-on en savoir plus sur tes produits et passer commande ? As-tu un site internet ?

 

Oui, vous pouvez nous retrouver sur notre site et sur les réseaux sociaux :

– Le site : Tresor Educatif
- Instagram
– Facebook
– Twitter
– Youtube
– Google +

 

Dernière question : parmi tous tes supports, quel est ton produit « star », celui que tu recommanderais s’il ne fallait en choisir qu’un ?

 

Nos supports sont progressifs et se complètent.

Donc, si l’on débute, l’idéal est de commencer par le Niveau 1 du programme d’arabe complet, qui permet d’apprendre à lire et à écrire en arabe, mais également les règles de lecture et d’écriture. Il  contient aussi un entraînement progressif à la lecture, le vocabulaire essentiel du quotidien, et les expressions courantes, telles : saluer, souhaiter la bienvenue, remercier, s’excuser, poser des questions courantes, prendre congé, etc.

Et si votre enfant a moins de 5 ans, nous avons un programme adapté qui contient des coloriages, des collages, des cartes à manipuler, et des tableaux clairs et progressifs pour débuter en douceur !

 

Maryam barakallah oufiki pour toutes ses informations et pour l'implication que tu mets à transmettre la langue arabe à nos enfants.

 


Fichiers relatifs

langue arabe, apprendre l'arabe, lire l'arabe dès 3 ans

0 commentaire(s) - Apprendre L'arabe Dès 3 Ans : Lumière Sur Trésor Éducatif

Ajouter un commentaire pour "Apprendre L'arabe Dès 3 Ans : Lumière Sur Trésor Éducatif"

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire
Pas encore membre? Créer un compte