Si vous aussi vous voulez savoir si votre enfant est en période sensible de lecture

 

Aujourd’hui, ma pepette, à tout juste 4 ans, est très en demande concernant la lecture et l’écriture.

Si concernant l’écriture le travail semble encore très long (le graphisme n’étant visiblement pas simple pour elle), pour la lecture, nous cheminons doucement mais sûrement en suivant la progression Montessori. Voilà plusieurs mois maintenant que le son des lettres est acquis. Elle reconnaît visuellement 90% des lettres avec quelques bugs parfois. Et comme nous avons travaillé parallèlement avec les cursives des lettres rugueuses et le script des Alphas, les deux écritures ne lui posent aucun problème.

     

 

S’en est suivi un travail de phonologie pour reconnaître les sons et les associer à la graphie de la lettre qu’il représente.

Associer un objet au son qui le débute


 

 

 

 

 

le jeu « mon petit œil voit »

 

 

 

 

 

 

 

 

Associer les images qui se terminent par le même son – excellent jeu trouvé ici : La classe de Laurène

   

 

 

 

 

 

 

 

En arrivant à ce stade là, elle était capable d’associer deux sons et de commencer à lire des syllabes courtes (ex: bbb et aaa font ba etc…), ainsi que des mots courts de deux ou trois lettres. voilà où nous en sommes aujourd’hui.

Je travaille avec des objets dont le nom ne comporte que deux ou trois lettres et je m’assure qu’elle le connaisse. Nous nommons donc ensemble les objets un à un en les sortants de la boîte : dé, âne, arc, épée, fil…etc

Une fois cette vérification faite, je les dispose devant elle et j’écris sur un bout de papier le nom de l’objet en séparant chacune des lettres ( J’utilise un papier rose pour ma part car je vais utiliser la progression des séries rose, bleue et verte Montessorienne). Ainsi, le mot « fil » ne s’écrira pas tout attaché mais avec un espace entre chaque lettre (f i l). Cela facilitera la lecture. On plie alors le petit mot et on s’adresse à l’enfant en lui disant « j’ai un petit mot pour toi ». L’enfant est alors très enthousiaste, déplie son mot et se met à déchiffrer lettre par lettre jusqu’à comprendre ce qui est écrit. Arrive alors le moment magique ou il associe le mot et l’objet. Rien de tel pour booster sa confiance en lui.

   

 

 

 

 

 

 

Et enfin, voilà où nous en sommes aujourd’hui, nous avons débuté la série dite « rose » Montessori qui se compose de cartes/images; il y a une paire pour chaque image. Une image dite muette c’est à dire l’image d’un objet au recto (mot de 2, 3 ou 4 lettres maxi) et une autre avec la même image au recto et le mot écrit au verso.

Présentation :

Je place la première dictée sur un plateau dont une pile de carte côté photo et une autre côté mot. On place en colonne les images face à l’enfant. Ensuite on lit les mots un à un en déposant la carte à chaque fois à côté de l’image qui lui correspond. A la fin de la lecture de chaque mot, on retourne la carte mot pour verifier que les images formes bien une paire ce qui signifie que c’est juste. Cela permet l’auto contrôle et la correction par l’enfant.

Attention, avant de débuter la série rose assurez vous que l’enfant sache bien ce que représente chaque image sinon il lui sera impossible d’associer le mot et l’image. On incite ensuite l’enfant à faire cet exercice seul autant de fois qu’il le souhaite jusqu’à acquisition totale de cette liste.

    

 

 

 

 

 

 

 

Prochainement un article sur l’écriture des mots avec l’alphabet mobile

 

 

 

A très vite et si cet article vous est un tant soit peu utile, n’oubliez pas de liker, commenter, partager